Manifest SEM

Réforme territoriale: SEM

Catalogne Nord: un territoire, un statut , une institution!

La réforme territoriale instituant la fusion des regions entrera en vigueur en 2016 après les élections regionales de décembre 2015. Le Languedoc Roussillon fusionera avec Midi Pyrénées. A l’horizon pointe la disparition, sinon celle des départements, celle de son exécutif actuel ( le Conseil Général) ou du moins , la plupart de ses compétences actuelles attribuées aux Régions.Le Conseil Départemental élu en mars 2015 aura, à terme, moins de compétences que le Conseil Général maintenant.
La Catalogne Nord (ou département des Pyrénées Orientales) a continué stagnant, comme par le passé, sans véritable schéma de développement économique et culturel durant le temps de son appartenance à la Région Languedoc Roussillon.
Les spécificités de la Catalogne Nord, aussi bien historiques, culturelles que linguistiques, sa proximité avec la Catalogne, son retard et ses potentialités, mériteraient et justifieraient amplement un statut particulier au sein la république française.

Des collectivités territoriales particulières existent déjà dans la République : la Corse, les territoires d’outre-mer comme la Martinique, la Nouvelle Calédonie etc … . Le Grand Lyon également, qui jouit d’un statut particulier avec davantages de compétences qu’une agglomération ou une métropole. D’autres, a travers leurs élus, comme la Savoie ou la Moselle l’ont demandé, sans succés à vrai dire.

L’intégration de notre département dans une une macro région sans garanties suffisantes quant au développement , ni de reconnaissance de nos spécificités, signifierait un recul et une perte encore plus accentués de notre identité.
En conséquence, sur la base des réflexions i des engagements pris le 7 novembre 2014, les entités et mouvements civiques et politiques suivants:

  • Federació per a la defensa de la llengua i la cultura catalanes,
  • ANC (Assemblea Nacional Catalana – territorial de Catalunya Nord),
  • Convergència Democràtica de Catalunya,
  • CUP,
  • Esquerra Republicana de Catalunya,
  • Europe Ecologie Les Verts,
  • Unitat Catalana,

s’associent pour créer le Collectif:

SEM , Catalogne Nord : un territoire, un statut, une institution”

avec pour objet de promouvoir dans le débat public et dans les sphères culturelles, sociales, économiques et politiques de Catalunya Nord, la revendication d’un Statut ParticulIer pour la Catalogne Nord.

Nous demandons à la Région et à l’Etat, le maintien de la clause de compétence générale et l’exercice du droit à l’expérimentation assortis d’une délégation de compétences à une instance territoriale (le Conseil Général) ou à des élus locaux.

Ces compétences concerneraient en priotité les secteurs suivants:
L’enseignement du catalan et sa co-officialité avec le français dans l’espace public, la culture, le patrimoine, le tourisme, l’environnement, les infrastructures de communication et de transport, les relations transfrontalières… . avec le nécessaire accompagnement financier et la gestion des fonds européens affectés aux projets du territoire.

Le collectif ne se fixe aucune date limite pour atteindre ces objectifs et reste ouvert à tous les citoyens sans exclusives (catalans d’origine ou pas), acteurs économiques et politiques, associations, corporations, syndicats partageant une revendication démocratique et citoyenne pour la sauvegarde des intérêts vitaux et légitimes du territoire et de son identité catalane.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s