Nom de la Région: la catalanité en berne!

Le Comité du Nom, mandaté par la Région a accouché d’une petite souris, Roussillon, en dernière position accolé à une Occitanie dominante.

Catalogne et Pays Catalan ont été expurgés. Le collectif SEM qui réunit des partis et associations, dénonce ce déni de reconnaissance et pourquoi pas, une certaine manipulation de la Région par Comité d’experts interposé.

Sur les 8 propositions de la short list qui sera encore réduite à 4 ou 5 le 15 avril par les élus, la deuxième composante culturelle, linguistique, identitaire et historique de la Région ne recueille qu’un maigre pis-aller, pas sûr d’arriver au bout, impropre à désigner l’ensemble des catalans (quid du Conflent, du Vallespir et de la Cerdagne).

SEM qui avait apporté son soutien à la liste Onesta puis à Carole Delga ne peut accepter que les promesses ne soient pas tenues dès les premiers pas de la nouvelle Région. Certes 450 000 catalans pèsent peu face à quelques millions d’occitans , mais la cohésion d’une Région passe par le respect et la reconnaissance de ses composantes.

Nous en appelons au ressaisisement des responsables de la Région qui doivent prendre leurs responsabilités: Occitanie Catalogne ou Occitanie Pays Catalan doivent participer au vote désignant le nom de la Région.

Le collectif SEM, fort du soutien populaire, reste vigilant et participera ardemment à une mobilisation générale des catalans sur leur territoire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s